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La Vérité vous sera un jour dévoilée ! la Fournaise ! la Passion des richesses ! MESSAGERS : DES MENTEURS???

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102. Sourate de la Passion des richesses (At-Takâthur)

Au nom de AL ILAH, le Clément, le Miséricordieux.

[1] La passion des richesses ne cessera de vous dominer

 que le jour où vous serez, dans vos tombes, enterrés.

[3] Prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée !

[4] Encore une fois, prenez garde !

La Vérité vous sera un jour dévoilée !

[5] Ah ! Si vous la connaissiez de science certaine,

[6] vous verriez alors apparaître la Fournaise !

[7] Mais vous la verrez un jour avec l’œil de la certitude !

[8] Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices

qui vous ont été accordées.

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35. Sourate du Créateur (Fâtir)

Au nom de AL ILAH, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Louange à AL ILAH, Créateur intégral des Cieux et de la Terre,

qui fait des anges Ses messagers, dotés de deux, trois ou quatre ailes, et

qui ajoute à la Création ce qu’Il veut, car Sa puissance s’étend sur toute chose.

 [2] La miséricorde que AL ILAH accorde aux hommes,

nul n’est en mesure de la retenir.

Et ce qu’Il retient, nul autre que Lui ne peut lui donner libre cours,

car Il est le Tout-Puissant, le Sage.


[3] Ô hommes !

Rappelez-vous les bienfaits de AL ILAH envers vous !

Existe-t-il en dehors de AL ILAH un créateur qui vous attribue du ciel et de la terre votre subsistance?

Il n’y a point de divinité à part Lui.

Comment pouvez-vous vous détourner de Lui? 

[4] S’ils te traitent de menteur,

d’autres messagers l’ont été eux aussi avant toi.

Mais c’est à AL ILAH que tout doit faire retour. 

[5] Ô hommes !

La promesse de AL ILAH s’accomplira toujours.

Que les plaisirs de ce monde ne vous séduisent donc point !

Et que Satan ne vous induise pas en erreur au sujet de AL ILAH,

[6] car Satan est pour vous un ennemi mortel.

Traitez-le comme tel !

Et s’il se fait des partisans, c’est dans le but de les conduire en Enfer.

[7] Et pendant que les négateurs subiront un terrible châtiment,

les croyants qui font de bonnes œuvres seront pardonnés et recevront une magnifique récompense.


[8] Peut-on convaincre celui dont on a embelli les mauvaises actions

au point qu’il les croit réellement belles?

Mais AL ILAH égare qui Il veut et dirige qui Il veut.

Ne t’épuise donc pas en regrets sur leur sort.

AL ILAH est parfaitement au courant de ce qu’ils font.


[9] C’est AL ILAH qui envoie les vents qui soulèvent les nuages que Nous dirigeons vers une contrée morte de sécheresse,

et dont Nous revivifions la terre après sa mort.

C’est ainsi que se fera la résurrection. 

[10] Celui qui recherche la puissance doit savoir

que la puissance appartient tout entière à AL ILAH.

C’est vers Lui que monte toute bonne parole et

c’est Lui qui recueille toute bonne action.

 Ceux qui trament des perfidies seront durement châtiés et leurs

manœuvres seront vouées à l’échec.

[11] AL ILAH vous a créés de terre, puis de sperme, pour faire de vous ensuite des couples.

Aucune femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache.

Aucune vie n’est prolongée ni abrégée sans que cela soit déjà,

dans un Livre, consigné.

Et c’est une chose si facile pour AL ILAH.


[12] Il y a deux variétés de mer : l’eau de l’une est douce, limpide et d’un goût agréable, celle de l’autre est salée et saumâtre.

Et pourtant l’une et l’autre vous procurent une chair fraîche que vous mangez, et vous en retirez des perles dont vous vous parez.

Et l’on y voit des vaisseaux fendre avec bruit les flots, pour vous permettre d’aller à la recherche des bienfaits de votre Seigneur.

Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants !


[13] Il insère la nuit dans le jour et le jour dans la nuit.

Il a soumis à Ses ordres le Soleil et la Lune, chacun d’eux devant poursuivre sa course jusqu’au terme fixé.

Tel est AL ILAH,

votre Seigneur à qui appartient la Royauté !

Quant à ceux que vous invoquez en dehors de Lui,

ils ne possèdent même pas la pellicule d’un noyau de datte.

[14] Si vous les priez, ils n’entendront pas vos prières ;

et même s’ils les entendaient, ils ne sauraient vous répondre.

Et le Jour du Jugement, ils nieront votre association.

Nul ne peut mieux te renseigner que

Celui dont la connaissance englobe toute chose.


[15] Ô hommes !

C’est vous les indigents qui avez besoin de AL ILAH,

alors que AL ILAH est Celui qui Se suffit à Lui-même et qui est le Digne de louange.

[16] S’Il veut, Il vous fera disparaître et vous remplacera par de nouvelles créatures.

[17] Cela n’est pas difficile pour AL ILAH. 
[18] Aucune âme chargée de son propre fardeau ne portera

celui d’une autre âme.

Et si une âme surchargée de péchés implore de l’aide,

même auprès d’un proche parent, sa charge n’en sera pas pour autant allégée.

Tes avertissements ne sauraient profiter

qu’à ceux qui craignent leur Seigneur dans Son mystère et

qui accomplissent régulièrement leur salât.

Quiconque se purifie le fait dans son propre intérêt,

car c’est vers AL ILAH que tout doit faire retour.


[19] L’aveugle ne saurait être assimilé à celui qui voit,

[20] pas plus que les ténèbres à la lumière,

[21] ni l’ombre fraîche à la chaleur ardente,

[22] ni les vivants aux morts !

AL ILAH permet à qui Il veut d’entendre ; 

mais toi tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les cimetières,

[23] et tu n’as d’autre mission que d’avertir.

[24] Nous t’avons envoyé, en toute vérité,

en tant qu’annonciateur et avertisseur.

Et il n’est pas un peuple qui n’ait déjà eu un prophète

pour l’avertir.

[25] S’ils te traitent d’imposteur,

d’autres peuples avant eux avaient traité d’imposteurs

leurs prophètes qui leur avaient apporté des preuves tangibles,

des Psaumes et un Livre d’une clarté lumineuse.

[26] Aussi ai-Je sévi contre les négateurs,

et quelles ne furent point alors Mes rigueurs !

[27] Ne vois-tu pas que AL ILAH fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes

qui donnent des fruits de couleurs différentes?

Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés,

ainsi que des roches d’un noir foncé.

[28] Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux.

Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de AL ILAH,

seuls les savants Le craignent véritablement.

En vérité,

AL ILAH est Puissant et Clément.

 

[29] Certes, 

ceux qui récitent le Livre de AL ILAH,

qui accomplissent la salât et

qui, secrètement et en public, font aumône d’une partie

de ce que Nous leur avons accordé,

dans l’espoir de faire ainsi un commerce aux profits intarissables,

[30] AL ILAH saura les en récompenser généreusement et

les gratifier d’un surplus de Sa grâce,

car Il est Indulgent et Plein de gratitude.

[31] Ce que Nous t’avons révélé du Livre

est la Vérité même,

confirmant les Écritures qui l’ont précédé.

AL ILAH est parfaitement Informé de Ses serviteurs qu’Il

observe en permanence.

[32] Puis Nous avons donné l’Écriture en héritage 

à Nos serviteurs que Nous avons élus.

 

Parmi eux, il en est qui se font tort à eux-mêmes,

d’autres qui suivent une voie moyenne,

et d’autres enfin qui, avec la permission de AL ILAH,

surpassent tous les autres par leurs bonnes actions.

Et c’est là la grâce suprême.

[33] Ceux-là entreront aux jardins d’Éden, où ils seront parés de bracelets d’or et de perles, et de soie vêtus.

[34] «Louange à AL ILAH, s’écrieront-ils, qui a éloigné de nous toute angoisse !

Notre Seigneur est en vérité Plein d’indulgence et de gratitude.

[35] Béni soit-Il pour nous avoir installés dans la demeure éternelle

où nous n’aurons à connaître ni fatigue ni lassitude !»

[36] Quant à ceux qui ne croient pas,

c’est au feu de la Géhenne qu’ils seront livrés, et

ni la mort ne mettra fin à leurs tourments ni ces derniers ne connaîtront d’allégement.

Tel est le châtiment que Nous infligerons à tout négateur endurci. 
 

[37] Et de la Géhenne s’élèveront leurs hurlements :

«Seigneur !

Fais-nous sortir d’ici pour que nous accomplissions de bonnes œuvres !

Plus jamais nous ne recommencerons ce que nous faisions autrefois.» –

«Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous

l’aviez voulu?, leur sera-t-il répondu.

Un messager n’est-il pas venu vous avertir?

Subissez donc vos tourments. Il n’y a point de secours pour les injustes.» 

[38] En vérité, AL ILAH connaît les mystères des Cieux et de la Terre,

comme Il connaît aussi bien ce que recèlent les cœurs.

[39] C’est Lui qui a fait de vous Ses vicaires sur la Terre.

Quiconque est infidèle l’est à son propre détriment.

Et l’incrédulité des infidèles ne servira qu’à les rendre plus odieux

auprès de leur Seigneur, et qu’à accentuer davantage leur perte.

[40] Dis aux impies :

«Voyez ces associés que vous invoquez en dehors de AL ILAH !

Montrez-moi leur contribution dans la création de la Terre ou dans celle des Cieux !

Leur avons-Nous révélé un livre

dont ils pourraient tirer des preuves valables?

Non, bien sûr, car les promesses que se font les impies entre eux ne sont

que des promesses fallacieuses !»


[41] AL ILAH maintient les Cieux et la Terre pour les empêcher de s’affaisser.

Et si jamais ils s’affaissaient, qui pourrait les soutenir si ce n’est Lui?

Il est toute indulgence et toute clémence. 

[42] Ils juraient par AL ILAH en termes solennels que si jamais

un prophète venait les avertir, 

ils seraient les mieux guidés des hommes.

Or, lorsqu’ils eurent un Prophèteils n’en furent que plus rebelles,

[43] par orgueil sur Terre et par manœuvre perfide.

Mais les manœuvres perfides ne retombent que sur leurs auteurs.

À quoi s’attendent-ils d’autre qu’à la règle que AL ILAH a appliquée

aux anciens?

Car la loi de AL ILAH est immuable, et nul ne saurait en dévier le cours.

[44] N’ont-ils donc jamais parcouru la Terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui les ont précédés,

et qui étaient pourtant plus forts qu’eux?

Aucune force dans les Cieux ni sur la Terre

ne saurait tenir celle du Seigneur en échec,

car Il est Omniscient et Il a pouvoir sur toute chose.

[45] Et si AL ILAH s’en prenait aux hommes pour les péchés

qu’ils commettent,

il n’y aurait plus âme qui vive sur la Terre.

Mais Il diffère leur châtiment jusqu’au terme fixé ;

et quand ce terme échoit,

Il les jugera en toute connaissance de cause.

 

 SUITE ! 

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