SUITE 2 DE LA PRIèRE DE SALOMON POUR RECEVOIR LA SAGESSE, SOUFFLE DE LA PUISSANCE DE YAHWEH, PURE EMANATION DE LA GLOIRE DE YAHWEH !

15:1 MAIS TOI, Ô NOTRE ILOHIM, TU ES BON, FIDèLE ET PATIENT, ET TU GOUVERNES TOUT AVEC MISERICORDE.

2 LORS MÊME QUE NOUS PéCHONS, NOUS SOMMES à TOI, CAR NOUS CONNAISSONS TA PUISSANCE; MAIS NOUS NE VOULONS PAS PéCHER, CAR NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES COMPTéS PARMI LES TIENS.

3 TE CONNAÎTRE EST LA JUSTICE PARFAITE,

ET CONNAÎTRE TA PUISSANCE EST LA RACINE DE L'IMMORTALITé.

4 NOUS N'AVONS PAS été EGARéS PAR LES INVENTIONS CORRUPTRICES DES HOMMES, NI PAR UNE FIGURE BARBOUILLéE DE DIVERSES COULEURS, TRAVAIL STéRILE D'UN PEINTRE :

5 CE SPECTACLE EXCITE LA PASSION DE L'INSENSé, QUI S'éPREND POUR LA FORME INANIMéE D'UNE IMAGE SANS VIE.

6 PASSIONNéS POUR LE MAL ET DIGNES DE TELLES ESPéRANCES SONT AUSSI BIEN CEUX QUI LES FONT QUE CEUX QUI LES AIMENT OU LES ADORENT.

7 EN EFFET, VOICI UN POTIER QUI PéTRIT AVEC EFFORT UNE TERRE MOLLE; IL FAçONNE CHAQUE VASE POUR NOTRE USAGE ET DE LA MÊME ARGILE IL FAIT, DES VASES QUI SONT DESTINéS, LES UNS à DES ACTIONS PURES, LES AUTRES à DES EMPLOIS TOUT CONTRAIRES, SANS AUCUNE DISTINCTION : à QUEL USAGE CHACUN D'EUX DEVRA SERVIR, C'EST LE POTIER QUI EN EST JUGE.

8 ENSUITE, PAR UN TRAVAIL IMPIE, DE LA MÊME ARGILE IL MODèLE UNE FAUSSE DIVINITé, LUI QUI, NAGUèRE FAIT DE TERRE, RETOURNERA BIENTÔT à LA TERRE D'Où IL A été TIRé, 

QUAND ON LUI REDEMANDERA L'ÂME QUI LUI AVAIT été PRÊTéE.

9 POURTANT IL NE S'INQUIèTE PAS DE CE QUE SES FORCES S'éPUISERONT, NI DE CE QUE SA VIE EST COURTE; MAIS IL RIVALISE AVEC CEUX QUI TRAVAILLENT L'OR ET L'ARGENT, IL IMITE CEUX QUI TRAVAILLENT L'AIRAIN ET MET SA GLOIRE à MODELER DES FAUSSETéS.

10 SON COEUR EST COMME DE LA CENDRE, SON ESPéRANCE EST PLUS VILE QUE LA TERRE, ET SA VIE VAUT MOINS QUE DE L'ARGILE.

11 CAR IL MéCONNAÎT CELUI QUI L'A MODELé, QUI LUI A INSPIRé UNE ÂME AGISSANTE ET A INSUFFLé EN LUI UN ESPRIT DE VIE.

12 IL REGARDE NOTRE EXISTENCE COMME UN AMUSEMENT, LA VIE COMME UNE FOIRE LUCRATIVE; CAR, DISENT-ILS, "IL FAUT ACQUéRIR PAR TOUS LES MOYENS, MÊME LES MAUVAIS".

13 CAR CELUI-Là SAIT BIEN QU'IL EST PLUS COUPABLE QUE TOUS LES AUTRES, QUI PREND DE LA TERRE POUR FAçONNER DES VASES FRAGILES ET DES STATUES.

14 MAIS ILS SONT TOUS TRèS INSENSéS ET PLUS MALHEUREUX QUE L'ÂME D'UN ENFANT, LES ENNEMIS DE TON PEUPLE QUI L'OPPRIMENT !

15 CAR ILS ONT REGARDé COMME DES DIEUX TOUTES LES IDOLES DES NATIONS, QUI NE PEUVENT USER DE LEURS YEUX POUR VOIR, NI DE LEURS NARINES POUR RESPIRER L'AIR, NI DE LEURS OREILLES POUR ENTENDRE, NI DES DOIGTS DE LEURS MAINS POUR TOUCHER, ET DONT LES PIEDS SONT INCAPABLES DE MARCHER.

16 C'EST, EN EFFET, UN HOMME QUI LES A FAITES, ET CELUI à QUI ON A PRÊTé LE SOUFFLE QUI LES A MODELéES.

IL N'EST PAS D'HOMME QUI PUISSE MODELER UN DIEU SEMBLABLE à LUI,

17 CAR, éTANT MORTEL, IL FAIT DE SES MAINS IMPIES UNE OEUVRE MORTE; IL EST SUPéRIEUR AUX OBJETS QU'IL ADORE : LUI AU MOINS A LA VIE, ET EUX NE L'ONT JAMAIS EUE.

18 ILS RENDENT UN CULTE AUX ANIMAUX LES PLUS ODIEUX, LESQUELS, SOUS LE RAPPORT DE LA STUPIDITé, SONT PIRES QUE LES AUTRES.

19 ON NE PEUT VOIR EN EUX RIEN DE BON QUI FASSE NAÎTRE L'AFFECTION, COMME EN DES ANIMAUX;

ILS éCHAPPENT à LA LOUANGE DE YAHWEH ET à SA BENEDICTION.

16:1 C'EST POURQUOI ILS ONT été JUSTEMENT CHÂTIéS PAR DES ÊTRES SEMBLABLES ET TOURMENTéS PAR UNE MULTITUDE DE PETITES BÊTES.

2 A LA PLACE DE CES FLéAUX, TU AS ACCORDé DES BIENFAITS à TON PEUPLE, ET, POUR OFFRIR à SON ARDENT DéSIR UN METS EXTRAORDINAIRE, TU AS PRéPARé DES APPROVISIONNEMENTS DE CAILLES,

3 DE SORTE QUE LES UNS, MALGRé LEUR DéSIR DE MANGER, à L'ASPECT DES INSECTES ENVOYéS CONTRE EUX, RéPRIMAIENT MÊME LEUR APPéTIT NATUREL, TANDIS QUE LES AUTRES, APRèS UNE COURTE PRIVATION, SE PARTAGèRENT UN METS EXTRAORDINAIRE.

4 CAR IL FALLAIT QU'UNE DISETTE INéVITABLE AFFLIGEÂT LES PREMIERS LES OPPRESSEURS, ET QU'IL FÛT SEULEMENT MONTRé AUX AUTRES COMMENT LEURS ENNEMIS éTAIENT TOURMENTéS.

5 EN EFFET, LORSQUE CEUX-CI SOUFFRAIENT DE LA FUREUR DES BÊTES CRUELLES, ET QU'ILS PéRISSAIENT SOUS LA MORSURE DE SERPENTS TORTUEUX, TA COLèRE NE DURA PAS JUSQU'AU BOUT;

6 ILS FURENT INQUIéTéS UN MOMENT, DANS UNE VUE DE CORRECTION,

ET ILS EURENT UN SIGNE DE SALUT

POUR LEUR RAPPELER LES PRéCEPTES DE TA LOI.

7 CAR CELUI QUI SE TOURNAIT VERS LUI éTAIT SAUVé,

NON PARCE QU'IL VOYAIT, MAIS PAR TOI, LE SAUVEUR DE TOUS.

8 ET PAR Là, TU AS AUSSI CONVAINCU NOS ENNEMIS

QUE C'EST TOI QUI DéLIVRES DE TOUT MAL.

9 EN EFFET, LA MORSURE DES SAUTERELLES ET DES MOUCHERONS LES FIT PéRIR, ET ON NE TROUVA RIEN POUR GUéRIR LEUR VIE, PARCE QU'ILS MéRITAIENT D'ÊTRE TORTURéS DE LA SORTE.

10 MAIS DE TES ENFANTS NE VINT PAS à BOUT LA DENT DES SERPENTS VENIMEUX,

CAR TA MISERICORDE VINT à LEURS SECOURS ET LES GUéRIT.

11 C'éTAIT POUR LEUR RAPPELER TES ORACLES QU'ILS éTAIENT PIQUéS ET PROMPTEMENT SAUVéS, DE PEUR QUE, TOMBANT DANS UN OUBLI PROFOND, ILS NE SE RENDISSENT INATTENTIFS à TES BIENFAITS.

12 CE NE FUT NI HERBE, NI MéDICAMENT QUI LES SOULAGEA,

MAIS TA PAROLE, ADONAÏ, QUI GUéRIT TOUT.

13 CAR TU AS PUISSANCE SUR LA VIE ET SUR LA MORT

TU MèNES AUX PORTES DE L'HADèS CHEOL ET TU EN RAMèNES.

14 L'HOMME, DANS SA MéCHANCETé, PEUT BIEN DONNER LA MORT,

MAIS NON RAMENER L'ESPRIT UNE FOIS SORTI,

NI DéLIVRER L'ÂME REçUE.

 SUITE !

http://venueyahwehroi.e-monsite.com/pages/livre-de-la-sagesse-qui-veut-acquerir-la-sagesse-doit-fuir-le-peche-source-de-bonheur-pour-le-temps-et-l-eternite/suite-3-de-la-priere-de-salomon-pour-recevoir-la-sagesse-souffle-de-la-puissance-de-yahweh-pure-emanation-de-la-gloire-de-yahweh.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam