LA SPIRULINE !? SOURCE DE PROTEINES, VITAMINES ET MINERAUX !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline

Un aliment

De nombreuses souches d'Arthrospira sont cultivées industriellement sous le terme de spiruline en raison de leur valeur nutritionnelle3. C'est une des seules sources de protéines non animales avec le soja à contenir tous les acides aminés essentiels : elle a un aminogramme parfait. Son analyse révèle qu'elle contient aussi de nombreuses vitamines et des anti-oxydants comme le bêta-carotène4.

C'est pourquoi l'Organisation des Nations unies a reconnu la pertinence de la spiruline dans son agenda de développement durable, et l'Institution intergouvernementale pour l'utilisation de la micro-algue spiruline contre la malnutrition (IIMSAM5) a obtenu un statut d'observateur auprès des Nations unies au Conseil économique et social (ECOSOC)6,7.

SPIRULINE

La Spiruline ou algue bleue, n'est pas tout à fait animale, ni tout à fait végétale.

En effet, la Spirulina maxima est une cyabonbactérie vieille de plus de trois milliards d'années.

Lorsque les Européens débarquèrent en Amérique centrale ils découvrirent que les Aztèques consommaient abondamment de la SPIRULINE.

SOURCE DE PROTéINES, VITAMINES ET MINERAUX.

LA SPIRULINE contient une mine de nutriments dans un très petit volume : elle renferme entre 40 et 70 % de protéines, LE TAUX LE PLUS IMPORTANT CONNU à CE JOUR POUR UN ALIMENT, AVEC LA PRéSENCE DE TOUS LES ACIDES AMINéS ESSENTIELS.

Elle est extrêmement riche EN FER ( 40 fois plus que dans les épinards), EN VITAMINES (vitamines B12, E ET PROVITAMINE 1) et contient de l'Acide Gamma-Linoléique.

Les propriétés de la Spiruline reposent sur la richesse de sa composition, tant quantitave que qualitative, qui en fait une sorte de "super cocktail" parfaitement équilibré en éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

C'est cette richesse qui lui donne ses vertus rééquilibrantes avec un effet anticarences naturel le plus complet qui soit CONNU à ce jour, ses vertus énergisantes, tonifiantes, et vitalisantes, avec un effet antifatigue très important.

Par ailleurs, son faible apport calorique et sa forte teneur en phénylalanine qui agit au niveau des centres régulateurs de l'appétit avec son action coupe-fain, permet aux sportifs de soutenir un effort physique, ce qui explique son utilisation dans les préparations sportives.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire

La spiruline permet de produire une grande quantité d'éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit. Dans une ferme, le rendement annuel est en effet de 9 tonnes de protéines à l'hectare, contre 1 tonne pour le blé ou le soja.

 

Composition

 

La spiruline contient des éléments essentiels pour la santé humaine. C'est un aliment non traditionnel.

 

Elle contient en moyenne 60 % de protéines végétales (51–71 % selon le stade physiologique et la période de récolte) pour une digestibilité de 60 % chez l’homme1.

 

La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène.

 

Comprimés de spiruline.

 

La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium,phosphoremagnésiumfer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.

 

La spiruline n'est pas une plante. Elle est cependant très riche enchlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments. Ces derniers, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ils ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phycocyanine renforce le système immunitaire.

 

Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.

 

Pour finir, cette micro-algue contient des acides gras essentiels : oméga 6,acide gamma-linolénique. L’acide gamma-linolénique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct.

 

Précautions d'emploi

 

Les études cliniques ou en cultures cellulaires4 sur les effets de la spiruline sont trop peu nombreuses pour prouver des effets positifs ou négatifs chez l'Homme. Toutefois, quelques études sérieuses réalisées au Burkina Faso (CERBA de Ouagadougou) et en Côte d'Ivoire (SpiruCi à Abidjan) envers des populations malnutries et/ou affectées par le VIH/Sida ont amené à des conclusions encourageantes[réf. nécessaire].

 

 Le 8 juin 1993 à Genève, l'OMS déclarait : Pour l’OMS, la spiruline représente un aliment intéressant pour des raisons multiples, riche en fer et protéine, et peut être administrée aux enfants sans aucun risque. Nous, à l'OMS, la considérons comme une nourriture très appropriée.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

Efficacité incertaine Rhinite allergique. Un essai mené en Turquie a porté sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique. La prise de 2 g de spiruline par jour, durant 16 semaines, a été beaucoup plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants28.

Efficacité incertaine Système immunitaire. Des essais, préliminaires pour la plupart, indiquent que la prise despiruline peut influencer positivement certains marqueurs de l’immunité chez des personnes en bonne santé ou souffrant de rhinite11,12-16.

Divers

Au cours d’un essai préliminaire auprès de 37 sujets souffrant de diabète, la prise de 8 g de spiruline durant 12 semaines n’a pas eu d’effet sur le taux de sucre dans le sang des participants9. En revanche, le traitement a eu un léger effet bénéfique sur le taux de triglycérides sanguins, ainsi que sur certains marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif.

Au cours d’une étude de faible qualité méthodologique auprès de personnes souffrant d’uneinflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche (leucoplasie), il y a eu nettement plus de guérison dans le groupe traité (1 g de spiruline par jour durant 1 an) que dans le groupe placebo19.

http://www.spirulinefrance.fr/

http://www.bien-et-bio.info/spiruline-composition-utilisation-et-culture/

Spiruline et cancer

La spiruline et le cancer est le sujet sur lequel on trouve le plus de publications scientifiques à propos de la spiruline. Le lien entre spiruline et cancer passionne, car elle est le plus puissant stimulant immunitaire connu. En effet, la spiruline active les « cellules tueuses naturelles » qui participent à la lutte contre le processus cancéreux… mais c’est l’action préventive de la spiruline qui est la plus probante, permettant de maintenir l’organisme au top de sa forme.

Extrait de la publication de Amha Belay, Yoshimischi Ota, Kazuyuki Miyakawa et Hidenori Shimamatsu :
« Current knowledge on potential health benefits of Spirulina. »Journal of applied phycology V. 5 ; p. 235-241 ; 1993

« Schwartz et Sklar ont prouvé en 1987 que le β-carotène extrait de Spiruline inhibait la carcinogenèse chez les hamsters. Ils ont démontré plus tard que l’extrait de Spiruline prévenait le développement de tumeurs, à très faibles doses. D’après ces auteurs, les réponses immunitaires seraient stimulées pour détruire sélectivement les développements initiaux de cellules malignes. Or, la Spiruline est 10 fois plus riche en β-carotène que la carotte, auquel s’ajoute les activités de la phycocyanine, des vitamines etc… »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phycocyanine

 La phycocyanine (du grec phyco signifiant « algue » et cyanine venant de la couleur « cyan », qui est dérivé du grec « kyanos » et signifie bleu-vert) est l'association de protéines de la famille des phycobiliprotéines, et de pigmentshydrosolubles de la photosynthèse, (les phycocyanobilines (famille des phycobilines)). 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue

Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la biodiversité et la base principale des réseaux trophiques des eaux douces, saumâtres et marines. Diverses espèces sont utilisées pour l'alimentation humaine, l'agriculture ou l'industrie.

 

Dans l'acception la plus large du terme, les algues rassemblent donc, entre autres :

 

 

 Par leur capacité à filtrer l'eau et à concentrer ses constituants même en quantité infinitésimale, les algues sont également une source très utile d'oligo-éléments, notamment le magnésium et l'iode, qui font généralement défaut à l'alimentation dans les pays industrialisés (ceux qui consomment peu de poisson notamment, et qui consomment du sel raffiné dépouillé de son iode naturel).

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_iode_dans_les_aliments

 

Les besoins humains en iode sous forme d'oligo-élément sont de 100 à 200 µg par jour (1 µg = 0,000 001 g, soit 1 millionième). 

L'iode dans les aliments

Teneur en iode dans les aliments : tableau des aliments riches en iode
AlimentTeneur en iode
en µg/1 g
Teneur en iode
en µg/100 g
Algue marine séchée laminaire digitata (kombu breton) 1,83 à 2,75 183 à 275 µg
Algue marine séchée laminaire saccharina(kombu royal) 2,52 à 6,32 252 à 632 µg
Algue marine séchée palmaria palmata (dulse) 0,067 à 1,123 6,7 à 112,3 µg
Algue marine séchée undaria (wakame) 0,02 à 0,312 12 à 31,2 µg
Algue marine séchée porphyra umbilicalis (nori) 0,014 à 0,206 1,4 à 20.6 µg
Sel iodé
enrichi par les industriels
15 1 500 µg
Huile de foie de morue 5 500 µg
Farine de poisson 1 100 µg
Ail frais 0,9 90 µg
Farine de maïs
Thon frais
0,8 80 µg
Hareng frais 0,7 70 µg
Poissons marins
fruits de mer
0,4 40 µg
Ananas frais 0,3 30 µg
Groseille verte 0,2 20 µg
Lait 0,15 15 µg
Mûre fraîche
Pruneau
0,1 10 µg
Céréales 0,05 5 µg

Source

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Iode

Complément alimentaire en iode pour le bétail

Une fraction importante de l'iode produit dans le monde est utilisée sous forme d'EDDI (diiodure d'éthylènediammonium) I-H3N+–CH2–CH2–NH3+I- comme complément alimentaire destiné au bétail et aux animaux domestiques en vue de prévenir toute carence en iode chez ces animaux.

 

L'essentiel de l'iode est d'origine maritime. Du fait des précipitations, il se retrouve de manière inégale dans les terres, et donc, dans les différentes plantes consommées26. La source de l'iode alimentaire dans les pays européens et aux États-Unis se trouve principalement dans les poissons, les fruits de mer et les algues26.

L'iode est absorbé sous forme d'ions au niveau de l'estomac et du duodénum. Il est stocké principalement dans lathyroïde et excrété dans les urines.

L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Les besoins journaliers chez l'adulte sont d'environ 150 µg, davantage chez la femme enceinte (entre 200 et 290µg). Il sert exclusivement à fabriquer les hormones thyroïdiennes, dont la thyroxine. Il est souvent ajouté au sel de cuisine (sel iodé), parfois au lait (au Royaume-Uni notamment) pour éviter toute carence (voir aussi le tableau des aliments riches en iode). L'absorption quotidienne se situe entre 0,05 et 0,1mg27. Pour toute une vie les besoins en iode sont d'environ 2 à 4 grammes28, à peine l'équivalent d'une cuillère à café. C'est assez faible mais cela reste redoutable car notre organisme ne sait pas stocker cet oligo-élément de manière prolongée29.

Son absence provoque une turgescence de la glande, qui se manifeste par un goitre. La carence en iode entraine un retard de croissance et divers troubles mentaux.

Les populations montagnardes n'ont jamais pu se procurer aisément du sel de mer en raison de son prix. Les cas de difformité et de nanisme étaient donc fréquents parmi les populations paysannes alpines. Dans les Alpes, la population isolée des vallées était beaucoup plus souvent atteinte de désordres liés à la carence en iode. Du reste, Diderot est le premier à consigner le nom de "crétin" dans son encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers (1754). L'expression "crétin des Alpes" est usuelle. Le crétinisme est une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique en rapport avec une insuffisance thyroïdienne.

L'iode est indispensable pour la maturation du système nerveux du foetus. la carence peut avoir une retentissement sur le développement cérébral.

En 2007, près de deux milliards de personnes, dont un tiers d'âge scolaire, ont un déficit en iode30, ce qui en fait un des problèmes majeurs de santé publique. L'une des façons de lutter contre cela est l'ajout d'iode dans le sel de consommation.

 

En tant qu'antiseptique

 

Le diiode I2 dissous dans l'éthanol (« teinture d'iode ») ou dans une solution aqueuse d'iodure de potassium KI ( Solution de lugol) est également utilisé en pharmacie et en milieu hospitalier comme antiseptique puissant. Il laisse des traces jaunes sombres caractéristiques sur la peau. Il existe également des composés organiques où l'iode est lié, tels que lapovidone iodée (Bétadine ou Iso-Bétadine).

 

 

L'allergie à l'iode

Certaines personnes peuvent être allergiques à des produits contenant de l'iode, comme au produit contrastant injecté pour des examens de radiologie ou encore certains fruits de mer. Il s'est donc répandu l'idée que l'on pouvait êtreallergique à l'iode. Ceci est en réalité impossible : c'est à des composés de l'iode que l'on peut être allergique33, mais jamais à l'élément, qui entre notamment dans la composition de certaines hormones thyroïdiennes.

Les produits susceptibles d'induire une « allergie à l'iode » contiennent tous de l'iode, mais ce sont des substances différentes qui interviennent dans le cas de l'allergie.

Pour la bétadine, c'est la povidone iodée (le véhicule de l'iode) qui est responsable.

Pour les produits de contraste iodés, l'osmolalité est mise en cause, et pour les produits de la mer (poissons et crustacés), ce sont des protéines musculaires. Il n'existe donc aucune réaction croisée ni de facteurs de risques. De plus, il n'y a aucune allergie rapportée dans le cas d'utilisation de solution alcoolique ou aqueuse d'iode (solution de Lugol, teinture d'iode, etc.).

COMMENTAIRES PERSONNELS :

POUR MOI, LA SPIRULINE CONTIENT DE L'IODE à FAIBLE DOSAGE, MAIS SUFFISANT POUR AIDER L'HOMME à COMBATTRE ACTIVEMENT LES MALADIES EN RENFORçANT LE SYSTEME IMMUNITAIRE ET TOUS LES BIENFAITS DE L'IODE POUR L'ORGANISME !

 

 

 SUITE !

http://venueyahwehroi.e-monsite.com/pages/la-force-de-guerison-de-la-spiruline-iode/iode-combat-efficacement-virus-bacteries-et-mycoses.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam