(COMMENTAIRES PERSONNELS :
DANS CE TEMOIGNAGE, NOUS POUVONS LIRE QUE YAHWEH DONNE SA PERMISSION A SATAN D'EPROUVER LE JUSTE.
ET AUSSI DANS TOUS CES DIALOGUES, NOUS APPRENONS TOUT CE QUE YAHWEH ACCORDE AU JUSTE, ET CE QU'IL ATTEND DE NOUS, CE QU'UN JUSTE FAIT ET CE QUE LE JUSTE NE FAIT PAS !)
LIVRE DE JOB LES SAINTES ECRITURES MOINE CRAMPON EDITION 1960
PROLOGUE
JOB; SES RICHESSES; SA PIéTé.
CHAPITRE 1 : 1
Il y avait au pays de Ous un homme nommé Job; CET HOMME éTAIT PARFAIT, DROIT, CRAIGNANT YAHWEH ET SE DéTOURNANT DU MAL.
2 Il lui naquit sept fils et trois filles.
3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses et un très grand nombre de serviteurs; et cet homme était le plus grand de tous les fils de l'Orient.
4 Or ses fils avaient coutune d'aller faire un festin, chez chacun d'eux à son jour, et ils envoyaient inviter leurs trois soeurs à manger et boire avec eux.
5 Et, quand le cycle des festins était fini, JOB LES MANDAIT ET PURIFIAIT; ET, SE LEVANT AU MATIN, IL OFFRAIT DES HOLOCAUSTES SUIVANT LEUR NOMBRE à TOUS, CAR JOB DISAIT : "PEUT-ÊTRE MES FILS ONT-ILS PéCHé ET MAUDIT YAHWEH DANS LEUR COEUR..."!
C'EST AINSI QUE JOB FAISAIT TOUJOURS.
PREMIèRE SéRIE D'éPREUVES :
SATAN REçOIT DE YAHWEH LA PERMISSION D'EPROUVER JOB.
6 Or il arriva un jour que les fils de Ilohim vinrent se présenter devant Yahweh; Satan vint aussi au milieu d'eux.
7 Et Yahweh dit à Satan : "D'où viens-tu"? Et Satan répondit à Yahweh et dit : "DE PARCOURIR LA TERRE ET DE M'Y PROMENER".
8 Et Yahweh dit à Satan : "AS-TU FAIT ATTENTION à MON SERVITEUR JOB? IL N'Y A PERSONNE COMME LUI SUR LA TERRE, PARFAIT, DROIT, CRAIGNANT ILOHIM ET éVITANT LE MAL".
9 ET SATAN RéPONDIT à YAHWEH ET DIT : "EST-CE GRATUITEMENT QUE JOB CRAINT ILOHIM? 10 NE L'AS-TU PAS ENTIèREMENT ENTOURé D'UNE HAIE, LUI ET SA MAISON ET TOUT CE QUI LUI APPARTIENT? TU AS BéNI L'OEUVRE DE SES MAINS, ET SES TROUPEAUX SE SONT RéPANDUS DANS LE PAYS.
11 MAIS éTENDS DONC LA MAIN, TOUCHE à TOUT CE QUI LUI APPARTIENT : SÛREMENT IL TE BéNIRA"!
(BAS DE PAGE BIBLE CRAMPON : 6. LES FILS DE ILOHIM : LES ANGES.- SATAN, LITTéRALEMENT L'ADVERSAIRE.)
12 ET YAHWEH DIT à SATAN : "VOICI, TOUT CE QUI LUI APPARTIENT EST EN TA MAIN; SUR LUI SEULEMENT N'éTENDS PAS TA MAIN". ET SATAN SORTIT DE DEVANT YAHWEH.
13 Or, il arriva un jour que ses fils et ses filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, 14 qu'un messager vint dire à Job : "Les boeufs étaient à labourer et les ânesses paissaient près d'eux; 15 et les Sabéens sont survenus et les ont enlevés. Ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée, et je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer".
16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : "Le feu de Yahweh est tombé du ciel; il a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés, et je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer".
17 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : "Les Chaldéens, formant trois bandes, se sont jetés sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée, et je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer".
18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : "Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 19 et voici qu'un grand vent vint du côté du désert et a heurté les quatre coins de la maison; et elle tomba sur les enfants, et ils sont morts, et je me suis échappé, moi seul, pour te l'annoncer".
20 Alors Job se leva et déchira son manteau, et il se rasa la tête; puis, se jetant par terre, IL SE PROSTERNA 21 ET DIT :
"NU JE SUIS SORTI DU SEIN DE MA MèRE, ET NU J'Y RETOURNERAI. YAHWEH A DONNé, ET YAHWEH A ENLEVé; QUE LE NOM DE YAHWEH SOIT BéNI"!
22 EN TOUT CELA, JOB NE PéCHA PAS ET NE LANçA PAS DE SOTTISE CONTRE YAHWEH.
SECONDE EPREUVE : JOB FRAPPé D'UNE LèPRE MALIGNE.
2: 1 Or il arriva un jour que les fils d'Ilohim vinrent se présenter devant Yahweh, et SATAN VINT AUSSI PARMI EUX SE PRéSENTER DEVANT YAHWEH.
2 Et Yahweh dit à Satan : "D'où viens-tu"? Et Satan répondit à Yahweh et dit : "DE PARCOURIR LA TERRE ET DE M'Y PROMENER".
3 Et Yahweh dit à Satan : "AS-TU FAIT ATTENTION à MON SERVITEUR JOB? IL N'Y A PERSONNE COMME LUI SUR LA TERRE, PARFAIT, DROIT, CRAIGNANT ILOHIM ET éVITANT LE MAL; IL NE LÂCHE PAS ENCORE SA PERFECTION ET C'EST GRATUITEMENT QUE TU M'AS EXCITé à LE PERDRE".
4 ET SATAN RéPONDIT à YAHWEH ET DIT : "PEAU POUR PEAU! TOUT CE QUI EST à L'HOMME, IL LE DONNE POUR SA VIE. 5 MAIS éTENDS DONC TA MAIN, OTUCHE SES OS ET SA CHAIR : SÛREMENT IL TE BéNIRA EN PLEINE FIGURE" !
6 ET YAHWEH DIT à SATAN : "LE VOICI DANS TES MAINS; SEULEMENT SAUVEGARDE SON ÂME"!
7 ET SATAN SORTIT DE DEVANT YAHWEH. ET IL FRAPPA JOB D'UN ULCèRE MALIN DE LA PLANTE DES PIEDS AU SOMMET DE LA TÊTE.
8 Et Job prit un tesson pour se gratter, et il était assis dans la cendre. 9 ET SA FEMME LUI DIT : "TU NE LÂCHES PAS ENCORE TA PERFECTIION! BéNIS ILOHIM ET MEURS"!
10 ET IL LUI DIT : "TU PARLES COMME PARLE UNE INSENSéE. NOUS RECEVONS DE ILOHIM LE BIEN ET NE RECEVRONS-NOUS PAS AUSSI LE MAL"?
EN TOUT CELA, JOB NE PéCHA POINT PAR SES LèVRES.
SUITE !
http://venueyahwehroi.e-monsite.com/pages/livre-de-job/job-et-ses-3-amis-job-maudit-sa-naissance-et-l-existence-confesser-son-injustice-pour-retrouver-le-bonheur.html