AUGMENTATION PERSONNALITé MULTIPLE 1980 USA ET AILLEURS? LIVRES, FILMS ? TWILIGHT: AMOUR VAMPIRES ET HUMAINS: BéBéS?, HUNGER GAMES: JEUX DE LA FAIM ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_multiple

Le trouble de la personnalité multiple est un trouble psychiatrique décrit pour la première fois en Amérique du Norddans les années 1980. Les patients atteints présentent des alternances de personnalité (ou d'états de personnalité) différentes, et peuvent passer de l'un à l'autre sans pouvoir le contrôler : par exemple une femme adulte peut subitement parler avec la voix d'une fillette de cinq ans et s'exprimer comme telle, puis « devenir » un homme de cinquante ans, etc. De tels troubles, quoique rares, avaient été décrits depuis des temps anciens, et puis plus particulièrement à la charnière entre le XIXe et le xxe siècles en France à partir des travaux notamment de Pierre Janet.

Ces cas restaient rares, mais dans les années 1980 on a assisté à une véritable explosion de ces troubles, si bien que certains ont parlé d'« épidémie ». Cela s'est accompagné de nombreuses dérives, alors qu'une large partie de la communauté scientifique restait sceptique. Il est frappant de voir qu'après un apogée, ce diagnostic a de nouveau quasiment disparu (JE PENSE QUE CELA EST FAUX).

Il a d'ailleurs été renommé dans le DSM-IV en trouble dissociatif de l'identité.

La personne victime du trouble de la personnalité multiple est, au niveau conscient, persuadée d'être tour à tour telle personne. On peut produire expérimentalement et transitoirement un phénomène de personnalité multiple a minimapar utilisation de l'hypnose : on suggère à la personne, sous état de transe hypnotique, qu'elle a telle ou telle caractéristique et on peut constater qu'elle se plie à cette suggestion et se donne le rôle proposé. On a montré que si la suggestion est contraire à des choix profonds du sujet, il refuse d'entrer dans le personnage et - éventuellement, sort même de son état de conscience modifiée. Il ne s'agit pas de simulation, les changements d'états n'étant pas placés sous le contrôle de la volonté. Contrairement à ce qu'on pense parfois, ce trouble n'a rien à voir avec la schizophrénie, maladie au cours de laquelle le sujet présente une dissociation, une désagrégation de sa personnalité, et non pas plusieurs identités successives définies.

C'est surtout après la publication de l'ouvrage Sybil, en 1973, qui a été un immense succès en termes de diffusion, que des cas ont été à nouveau décrits. Parallèlement, la figure de la multiple commençait à apparaître dans des films de fiction, dans les talk-shows ; une thématique exploitée dans le roman de Mary Higgins Clark Nous n'irons plus au bois (1992) et dans la série américaine United States of Tara (2008).

Ce regain d'intérêt a conduit les concepteurs du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, classification américaine des maladies mentales de référence, à introduire ce trouble dans la troisième version de leur manuel : le DSM-III.

 

  • Les origines du syndrome des faux souvenirs se trouvent dans l’idée de souvenirs refoulés et dans les théories successives de Freud, théorie de la séduction et théorie du complexe d’Œdipe. La propagation de ce « syndrome » dans la dernière décennie du xxe siècle jusqu’à aujourd’hui s’explique par les effets de ces deux théories qui alimentèrent le mouvement féministe aux États-Unis et inspirèrent quantité de psychiatres, psychanalystes, psychologues et thérapeutes autoproclamés. Ceci est analysé dans l’article « Les origines du “syndrome des faux souvenirs”3 », publié le 31 août 2008 et consultable en ligne.

 

  • Faux souvenirs et manipulation mentale évoque le cas parmi d'autres de Sheri Storm, qui a développé des personnalités multiples à l'occasion d'une psychothérapie déviante. L'article, publié le 13 décembre 2008, est consultable en ligne.

 

  • Faux souvenirs induits et personnalité multiple. Si la « mémoire retrouvée » s’est étendue des États-Unis aux autres pays d’Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Israël, etc. Il semble que la « personnalité multiple » s’est cantonnée aux États-Unis et aux Pays-Bas. (CELA EST FAUX !) « La personnalité multiple, écrit Hacking, offre le meilleur cadre disponible pour la mémoire retrouvée. »

 

 

Les critiques

 

Certains auteurs ont critiqué la pertinence de cette catégorie. Elaine Showalter, critique littéraire et féministe américaine estime par exemple que le TPM, de même que le syndrome de fatigue chronique (une maladie neurologique), le syndrome de la guerre du Golfe ou encore les enlèvements par les extraterrestres, représentent des formes contemporaines d'hystérie4.

 

 

Bibliographie

 

  • Morton PrinceLa dissociation d'une personnalité. Étude biographique de psychologie pathologique. Le cas Miss Beauchamp (1906 - 1911), Ed. L'Harmattan, 2005(ISBN 2-7475-8809-2)
  • Sybil par Flora Rheta Schreiber (1973)
  • Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités par Daniel Keyes (1982)
  • Joan par Joan Frances Casey et Lynn Wilson (1992)
  • Mary Higgins Clark Nous n'irons plus au bois, roman traduit de l'anglais par Anne Damour, Albin Michel (1992)
  • Identity, film de James Magold, 2002.
  • Franck Thilliez, Fractures, roman (2010)
  • Matt Ruff « La proie des âmes » - roman -  2005

-----------------------------------------

TWILIGHT  !- HUNGERGAMES !?

-----------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Twilight

 

Twilight, ou La Saga du désir interdit, est une série de romans biographiques et sentimentaux de Stephenie Meyerpubliés entre 2005 et 2008. Elle est composée de quatre tomes intitulés FascinationTentationHésitation etRévélation, et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique entre 2008 et 2012.

Elle raconte l'histoire de Isabella Swan, une humaine, de sa relation amoureuse avec Edward Cullen, issu d'une famille de vampires et de son meilleur ami Jacob Black, issu d'une famille de loups-garous.

La saga, très populaire parmi les lecteurs adolescents, s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde1 dont 48 millions aux États-Unis et 4,6 millions en France2...

Un roman supplémentaire, Midnight Sun, devait raconter la même chose que dans Fascination mais du point de vue d'Edward. Il a été commencé, mais non achevé, l'auteur ayant suspendu l'écriture pour une durée indéterminée à la suite du piratage et de la publication des premiers chapitres...

Stephenie Meyer a écrit un autre roman, L'Appel du sang3, qui raconte la vie de Bree Tanner (personnage du troisième tome de Twilight) à partir de sa transformation en vampire.

 

Présentation générale

Les romans racontent l'histoire d'Isabella Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d'un garçon mystérieux, Edward Cullen, tout en découvrant qu'il a des facultés surhumaines. Ils sont tous narrés du point de vue de Bella, à la première personne, excepté le quatrième (Jacob Black devient le narrateur du chapitre 8 au chapitre 18).

L'univers de fiction s'inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains (les vampires et les loups-garous). Ils sont très différents des légendes, les vampires ayant quasiment toutes les forces que leur prêtent les récits, mais aucune de leurs faiblesses (ils évitent la lumière du soleil parce qu'elle rend évident leur caractère non-humain, mais elle ne les blesse pas). Par ailleurs, les loups-garous de Twilight peuvent se transformer à volonté, ce qui est en contradiction avec l'image traditionnelle dulycanthrope (le dernier roman précise que, dans cet univers de fiction, il existe des loups-garous aux pouvoirs liés à la Lune — Edward indique que les métamorphes se prennent pour des loups-garous).

Titres

Les livres portent en version originale les noms de phénomènes célestes, plus précisément en lien avec l'obscurité :Twilight (« crépuscule »), New Moon (« nouvelle Lune »), Eclipse (« éclipse »), Breaking Dawn (« aube naissante »). Les premiers livres non-publiés connus sont Forever Dawn (« aube éternelle ») et Midnight Sun (« soleil de minuit »4).

 

Edward lui fait cependant une autre offre : il transformera Bella en vampire lui-même si elle accepte de l'épouser avant. Celle-ci n'est pas d'accord mais Edward impose cette condition.

 

D'un autre point de vue, l'instinct de chasse est bien présent chez ces mystérieux vampires. Différemment aux vampires typiques de tous les films : l'invincibilité laisse place parfois au sentiment d'impuissance. Edward représente la connaissance du bien parmi le mal. Il reste tout de même un prédateur pour les humains.

 

 

Hésitation (Eclipse)

 

D'étranges phénomènes se produisent dans la région de Seattle. La famille Cullen l'identifie comme une armée de vampires nouveau-nés, mais reste la question de qui les aurait créés ? 

 Edward, lisant dans les esprits, entend les pensées de son ennemi mais il n'en veut ni à Bella ni à Jacob. Jacob part alors tuer le clan ennemi. Les Cullen et les loups-garous déciment toute l'armée de vampires, exceptée une petite fille qui a accepté de se rendre (Bree Tanner, dont l'histoire est approfondie dans le livre "L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner").

 

Révélation (Breaking Dawn)

 

 

 Bella tombe alors enceinte et son enfant est sur le point de la tuer de l'intérieur, refusant toute forme de nourriture humaine.

 

Partie 2 : elle souffre durant des semaines mais refuse d'avorter. Cependant, Edward et Carlisle essayent de la convaincre d'avorter, tandis que Rosalie et Esmé la soutiennent dans son choix de mettre au monde son enfant, mi-humain, mi-vampire. Tous sont démunis face à cette grossesse qui la tue à petit feu car on n'avait jamais vu de vampire enfanté par une humaine. Alors, constatant que l'enfant refuse toute nourriture humaine, Bella tente de boire du sang humain pour voir si cela apaise le bébé, et celle-ci récupère des forces.

Pour sauver Bella qui est à l'agonie, Edward la transforme en vampire. Ils sont alors heureux.

Dans la plupart des films de vampire sortis jusque-là, les vampires ne pouvaient voir la lumière du jour, car elle provoquait chez eux une combustion instantanée (phénomène visible dans des films tels qu'Entretien avec un VampireLet the Right One InUnderworldBlade). Dans la littérature, il est souvent affaibli par la lumière lorsqu'il n'est pas détruit. 

 On reproche également à la saga de Stephenie Meyer d'avoir sorti le vampire des cercles de connaisseurs, le rendant par le fait même "banal" et "commun"13

  Cette critique est surtout apparue suite aux adaptations cinématographiques.

 

Cinéma

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Hunger Games

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hunger_Games

Littérature

Cinéma

TRADUCTION DE HUNGER GAMES :

JEUX DE LA FAIM, JEUX DE FAIM !!!!????

 

 SUITE ! 

http://venueyahwehroi.e-monsite.com/pages/l-ange-de-yahweh-la-7eme-trompette-l-olivier-ecris-aux-7-eglises-d-asie-la-ou-est-trone-de-satan-diable-va-jeter-au-cheol-quelques-uns-des-votres/souffle-du-diable-se-propage-par-son-pacte-ecrit-au-sang-par-les-personnes-livres-films-c-est-lui-qui-stimule-celle-qui-le-compose.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam