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3. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân) S2

Au Nom de AL ILAH, le Clément, le Miséricordieux.

[112] Partout où ils se feront prendre, ils seront couverts d’opprobre,

à moins d’un secours émanant de AL ILAH ou des hommes.

Ils se sont attiré la colère de AL ILAH et ont mérité un sort ignominieux,

pour avoir rejeté les signes de AL ILAH, tué injustement Ses prophètes,

ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.


[113] Cependant, les détenteurs des Écritures ne sont pas tous les mêmes,

car parmi eux

il y a une communauté pieuse 

dont les membres passent des nuits entières à

réciter les versets de AL ILAH et à se prosterner.

[114] Ils croient en AL ILAH et au Jour dernier ;

ils ordonnent le Bien, réprouvent le Mal

et s’empressent d’accomplir de bonnes œuvres.

Ceux-là sont au nombre des justes.

[115] Quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié,

car AL ILAH connaît bien ceux qui Le craignent.

[116] Quant aux infidèles, ni leurs richesses ni leurs enfants ne les protégeront du

châtiment de AL ILAH. Ils seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle.

[117] Les aumônes qu’ils font en ce monde sont semblables à des champs cultivés

par des gens qui ont été injustes envers eux-mêmes, et

qu’un vent glacial accompagné de grêle aurait frappés et ravagés.

 Ce n’est donc point AL ILAH qui a été injuste envers eux.

Ce sont plutôt eux qui l’ont été envers eux-mêmes.

[118] Ô vous qui croyez !

Ne prenez pas de confidents en dehors de votre communauté,

qui feraient tout pour vous corrompre, car rien ne leur ferait plus

plaisir que de vous voir en difficulté.

La haine qu’ils vous portent perce déjà dans leurs propos.

Que dire alors de celle qu’ils cachent dans leurs cœurs?

Vous voilà donc suffisamment avertis ! À vous d’en juger !

[119] Vous musulmans, vous les traitez en amis, alors qu’ils vous traitent en ennemis ;

et vous croyez au Livre dans sa totalité,

pendant qu’eux, quand ils vous rencontrent,

vous disent qu’ils sont eux aussi des croyants.

Mais dès qu’ils se trouvent seuls, ils se mordent les doigts de colère contre vous.

Dis-leur :

«Puissiez-vous mourir de rage !» AL ILAH connaît si bien le fond de leur pensée.

[120] Le moindre bien qui vous arrive les afflige et

tout mal qui vous atteint les remplit de joie.

Mais si vous êtes patients et si vous craignez AL ILAH,

leurs manœuvres ne vous causeront aucun tort,

car AL ILAH cerne leurs agissements de toutes parts.


[121] Prophète !

Rappelle-toi le matin où tu quittas ta famille pour aller

placer les croyants à leurs postes de combat,

alors que AL ILAH entendait et savait tout !

[122] Deux groupes de votre armée étaient sur le point de faire défection !

Et c’est AL ILAH qui a raffermi leur courage.

N’est-ce pas que c’est en AL ILAH que les croyants doivent placer leur confiance?

[123] AL ILAH ne vous a-t-Il pas accordé la victoire à Badr, malgré votre nombre insignifiant?

Craignez donc AL ILAH, afin de Lui témoigner votre reconnaissance.

[124] Tu disais alors aux croyants :

«Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous envoie en renfort trois mille anges,

descendus à cette fin du ciel?»

[125] Bien plus, si vous faites preuve de patience et de piété et

 que vos ennemis

viennent vous attaquer par surprise,

AL ILAH vous enverra en renfort cinq mille anges d’élite. 

[126] AL ILAH n’a agi de la sorte qu’à titre d’heureuse nouvelle,

destinée à vous redonner confiance,

car la victoire ne peut venir que de AL ILAH, le Puissant, le Sage,

[127] soit en faisant tailler les infidèles en pièces,

soit en leur faisant subir une défaite humiliante et

en les acculant au désespoir.

[128] Le fait qu’ils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort.

C’est à AL ILAH seul qu’il appartient de leur pardonner ou de les punir, 

[129] car tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre

appartient à AL ILAH qui Seul peut absoudre qui Il veut

et punir qui Il veut.

AL ILAH est, en vérité, Plein de clémence et de miséricorde.

 

[130] Ô vous qui croyez !

Ne pratiquez pas l’usure pour multiplier sans cesse vos profits !

Craignez AL ILAH si vous voulez assurer le salut de votre âme !

[131] Redoutez l’Enfer destiné aux négateurs !

[132] Obéissez à AL ILAH et au Prophète afin de bénéficier de la grâce divine !

[133] Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis

aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent AL ILAH ;

[134] à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne,

qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables,

car AL ILAH aime les bienfaiteurs ;

[135] à ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes,

invoquent AL ILAH pour Lui demander pardon de leurs péchés,

car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur?

À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal,

dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur.

[136] Ceux-là, leur récompense sera le pardon de leur Seigneur,

ainsi que des Jardins sous lesquels coulent

des rivières et où leur séjour sera éternel.

Et quelle belle récompense pour ceux qui accomplissent des

œuvres salutaires !

[137] Que de peuples ont connu avant vous les mêmes vicissitudes !

Parcourez donc la Terre et voyez quelle fut la

fin de ceux qui criaient au mensonge.

[138] Ceci est un avertissement adressé aux hommes.

Mais c’est aussi un guide et une exhortation

pour ceux qui craignent AL ILAH.

[139] Ne vous découragez pas ! Ne vous affligez pas !

Et vous aurez bientôt la victoire, si vous avez la foi.

[140] Et si vous avez subi un revers douloureux,

sachez que vos ennemis ont déjà connu un revers semblable.

C’est ainsi que Nous faisons alterner les jours fastes et les jours néfastes parmi les hommes,

afin que AL ILAH reconnaisse les vrais croyants et élise parmi vous des martyrs,

car AL ILAH n’aime point les injustes.

[141] C’est aussi un moyen pour AL ILAH de purifier par l’épreuve ceux qui ont cru

et d’anéantir les infidèles.

[142] Pensiez-vous entrer au Paradis

sans que AL ILAH ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et

l’endurance de ceux d’entre vous qui ont combattu pour Lui?

[143] Vous souhaitiez tant la mort avant de la rencontrer.

Et vous l’avez bien vue, de vos propres yeux.

[144] Muhammad n’est qu’un Prophète

parmi tant d’autres qui sont passés avant lui.

Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s’il venait à mourir ou à être tué?

Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à AL ILAH.

Mais AL ILAH saura récompenser ceux qui sont reconnaissants.


[145] Aucune âme ne peut quitter cette vie sans la permission de AL ILAH et en dehors du terme fixé.

Celui qui recherche sa récompense dans ce monde, Nous la lui accorderons ;

celui qui désire obtenir la sienne dans la vie future,

Nous la lui accorderons. Mais Nous traiterons avec faveur les âmes reconnaissantes.

 

[146] Combien de prophètes, suivis d’un grand nombre de disciples,

ont combattu pour défendre la Cause de AL ILAH,

sans jamais se laisser abattre par les épreuves,

ni faiblir ni abandonner la lutte !

AL ILAH aime les gens persévérants.

 

[147] Les seuls mots qu’ils répétaient étaient les suivants :

«Seigneur !

Pardonne-nous nos péchés et nos excès ;

affermis nos pas et

accorde-nous la victoire sur les infidèles.»

[148] AL ILAH leur accorda donc la récompense de ce monde et la belle récompense de la

vie future, car AL ILAH aime les gens bienfaisants.

 

[149] Ô vous qui croyez !

Si vous écoutez les infidèles, ils vous feront retomber dans vos erreurs passées et

vous serez perdus sans retour.    

[150] Ayez confiance !

AL ILAH n’est-Il pas votre Maître et le Meilleur des protecteurs?

[151] Nous jetterons bientôt l’épouvante

dans le cœur des idolâtres,

pour avoir associé à AL ILAH des divinités

qui n’ont été nanties d’aucun pouvoir de Sa part.

Leur demeure sera l’Enfer, cet affreux refuge des injustes.

[152] AL ILAH a tenu Sa promesse envers vous en vous permettant de tailler vos ennemis en pièces,

jusqu’au moment où vous avez fléchi pour contester

l’ordre qui vous était donné et refuser de l’exécuter,

alors que AL ILAH vous faisait déjà entrevoir la victoire qui vous tenait à cœur.

Certains d’entre vous désiraient les biens de ce monde,

pendant que d’autres aspiraient à la vie future.

Aussi AL ILAH, pour vous mettre à l’épreuve, vous fit-Il reculer devant vos ennemis.

Mais Il vous a ensuite pardonné, car Il est Plein de sollicitude pour les fidèles.


[153] Et au moment où vous battiez en retraite sans vous soucier les uns des autres,

et pendant que le Prophète, sur vos arrières, tentait de vous ramener au combat,

AL ILAH vous infligea déception sur déception,

afin que vous n’ayez pas à regretter le succès qui vous échappait ni à vous lamenter

sur le malheur qui vous frappait, car AL ILAH est bien Informé de ce que vous faites. 

 

[154] Cette angoisse passée, AL ILAH fit descendre sur vous Sa sécurité ;

et une espèce d’assoupissement

s’empara d’une partie d’entre vous,

pendant que d’autres, préoccupés uniquement d’eux-mêmes,

proféraient sur AL ILAH,

à la manière des idolâtres de l’époque de l’ignorance,

des opinions non conformes à la vérité.

 

«Quelle part de décision avions-nous dans cette affaire?», disaient-ils.

Dis-leur : «Le pouvoir de décision n’appartient qu’à AL ILAH.»

En réalité, ils cachaient bien des pensées, qu’ils n’osaient t’exprimer.

Ils se disaient :

«Si nous avions pu donner notre avis, nous ne serions pas venus ici nous faire massacrer !»

Dis-leur :

«Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis

pour venir tomber là où leur destin les appelait.

Cela est arrivé,

afin que AL ILAH mette à l’épreuve votre patience et votre courage dans l’adversité,

car AL ILAH connaît bien ce que recèlent les cœurs.»

[155] Et si certains parmi vous ont battu en retraite le jour de la rencontre des deux armées,

c’est uniquement parce qu’ils avaient cédé

aux instigations de Satan, en raison de quelques péchés qu’ils avaient commis.

Néanmoins, AL ILAH leur a pardonné, car Il est Plein de miséricorde et de mansuétude.

 

[156] Ô vous qui croyez !

N’imitez pas l’exemple de ces infidèles qui disent de leurs frères morts en voyage ou à la guerre :

«S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ou ils n’auraient pas été tués.»

Cette idée, AL ILAH a voulu en faire un sujet de chagrin pour eux,

car, en réalité,

AL ILAH seul donne la vie et la mort,et observe clairement tous vos actes. 

[157] Par ailleurs, que vous soyez tués au service de AL ILAH ou que vous soyez morts de mort naturelle,

le pardon et la miséricorde de AL ILAH ne sont-ils pas plus précieux

que toutes les richesses que vous pouvez accumuler? 

[158] Que vous mouriez de mort naturelle ou que vous soyez tués,

n’est-ce pas que c’est devant votre Seigneur que vous serez tous rassemblés?

[159] C’est par un effet de la grâce de AL ILAH que tu es si conciliant envers les hommes,

car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi.

Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de AL ILAH en leur faveur !

Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision !

Mais, une fois la décision prise,

place ta confiance en AL ILAH,

car AL ILAH aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !

[160] Si AL ILAH vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre ;

et s’Il vous abandonne,

qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir?

Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur !

[161] Il ne sied nullement à un prophète de dérober une partie du butin,

car quiconque l’aura fait sera tenu de rapporter le butin dérobé le Jour du Jugement dernier.

Et c’est le Jour où toute âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et où personne ne sera lésé.

[162] Peut-on comparer celui qui s’applique à être agréable à AL ILAH

 à celui qui s’attire Sa colère et qui aura

pour séjour la Géhenne, cette affreuse demeure?

[163] Ils occupent des degrés différents auprès de AL ILAH

qui perçoit parfaitement leurs œuvres. 

[164] AL ILAH  a été d’une extrême bonté envers les croyants

en choisissant parmi eux un prophète 

pour leur réciter les versets divins, les purifier de leurs péchés

et leur enseigner le Livre et la sagesse, 

bien qu’ils fussent autrefois dans un égarement manifeste.

 

[165] Ayant subi un revers pour la première fois, après en avoir infligé le double à vos ennemis,

vous vous dites :

«Comment avons-nous pu mériter cette disgrâce?»

Dis-leur : 

«Vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes !»

La puissance de AL ILAH n’a point de limite.

[166] Le revers que vous avez essuyé le jour

où les deux armées se sont affrontées a été voulu par AL ILAH

pour reconnaître les vrais croyants

[167] et démasquer les hypocrites qui, invités à combattre pour la Cause de AL ILAH

et à repousser l’ennemi, répliquèrent :

«Nous vous suivrions, si nous savions qu’un vrai combat allait s’engager.»

Ils étaient ce jour-là proches bien plus de l’impiété que de la foi, et

ils disaient tout haut le contraire de ce qu’ils pensaient tout bas.

Mais AL ILAH est le mieux Informé de ce qu’ils pensaient réellement.

 [168] Pendant qu’eux-mêmes étaient restés tranquillement chez eux,

ils avaient dit de leurs frères tombés au champ de bataille :

«S’ils nous avaient écoutés, ils ne se seraient pas fait tuer.»

Dis-leur :

«Empêchez donc la mort de vous atteindre vous-mêmes, si vous êtes véridiques !»

[169] Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés

pour la Cause de AL ILAH soient morts.

Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur

qui les comble de Ses faveurs ;

[170] ils sont heureux d’être reçus au sein de la grâce du Seigneur,

et ravis que leurs compagnons de combat

qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtront ni peur ni chagrin.


[171] Et ils se réjouissent des bienfaits et de la grâce de AL ILAH,

sachant que AL ILAH ne frustre jamais de leur récompense les croyants

 [172] qui ont répondu à l’appel de AL ILAH et du Prophète,

malgré les blessures qu’ils avaient reçues.

À ceux d’entre eux dont la conduite a été exemplaire et

dont la foi a été inébranlable est réservée une

magnifique récompense.

[173] Ce sont ceux-là qui, lorsqu’on est venu leur dire :

«Vos adversaires réunissent leurs forces pour vous attaquer, soyez vigilants !»,

ont vu leur foi se décupler et se sont écriés :

«AL ILAH seul nous suffit.

N’est-Il pas le Meilleur des protecteurs?»

[174] Et comblés des bienfaits du Seigneur et de Sa grâce, ils revinrent chez eux,

sans avoir éprouvé le moindre mal.

Ils ne recherchaient en fait que l’agrément du Seigneur dont la grâce n’a point de limite.

[175] Ces nouvelles défaitistes ne sont que

l’œuvre de Satan qui les utilise pour intimider ses adeptes.

Ne les craignez donc pas ! Mais craignez-Moi, si vous êtes de vrais croyants !

[176] Que ceux qui courent à pas précipités vers l’impiété ne te causent aucune affliction !

En vérité, ils ne sauraient nuire en rien à AL ILAH.

C’est plutôt AL ILAH qui ne veut leur accorder aucune part dans la vie future, où un

châtiment terrible les attend,

[177] car ceux qui troquent la foi contre l’incrédulité

ne sauraient nuire en rien à AL ILAH, et un châtiment cruel leur est réservé. 

 

[178] Que les négateurs ne s’imaginent pas que le long sursis que

Nous leur accordons soit un bien pour eux.

Ce long délai leur est plutôt accordé afin qu’ils

accumulent les péchés.

Aussi un châtiment avilissant leur sera-t-il infligé.

[179] AL ILAH ne saurait laisser les croyants dans l’état difficile où vous vous trouvez

quele temps de distinguer le bon du mauvais ;

de même qu’Il ne saurait vous dévoiler le mystère.

Mais Il choisit, à cet effet, parmi Ses messagers qui Il veut.

Ayez donc foi en AL ILAH et en Ses prophètes, car si

vous croyez en AL ILAH et si vous Le craignez,

une généreuse récompense vous sera attribuée.

[180] Que ceux qui se montrent avares des biens

que AL ILAH leur a généreusement octroyés ne s’imaginent pas que cela soit à leur avantage.

C’est, au contraire, un malheur pour eux, car,

le Jour de la Résurrection, ils porteront comme un carcan au cou

les biens qu’ils auront amoureusement accumulés.

En effet, l’héritage des Cieux et de la Terre

appartient au Seigneur qui est parfaitement Instruit de tout ce que vous faites.


[181] AL ILAH a entendu les paroles de ceux qui ont dit :

«AL ILAH est pauvre et nous sommes riches !»

Nous enregistrons leurs propos et

Nous prenons acte du sang des prophètes qu’ils ont injustement versé, et

Nous leur dirons :

«Goûtez donc le supplice de l’Enfer [182] et ce,

pour prix de ce que vos mains ont perpétré,

car AL ILAH ne commet jamais d’injustice envers Ses serviteurs !» 

 

[183] À ceux qui disent :

«AL ILAH nous a prescrit de ne pas croire en un prophète

tant qu’il ne nous aura pas apporté une offrande que

le feu du ciel viendrait aussitôt consumer»,

réponds :

«Avant moi, bien des prophètes vous ont déjà

apporté des preuves, y compris le

miracle dont vous parlez.

Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes de bonne foi?»

[184] S’ils t’accusent de mensonge, d’autres prophètes,

avant toi,

ont eux aussi été traités de menteurs,

bien qu’ils aient apporté des preuves évidentes,

des Psaumes et le Livre  lumineux.


[185] Toute âme goûtera la mort ; mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection.

Quiconque échappera alors à l’Enfer

et entrera au Paradis aura trouvé la félicité.

En vérité, la vie d’ici-bas n’est faite que de plaisirs éphémères.

[186] Vous serez certainement éprouvés

dans vos biens et dans vos personnes.

Vous entendrez bien des injures

de la part de ceux qui ont reçu les Écritures avant vous,

et de la part des idolâtres.

Mais si vous êtes endurants et pieux, vous verrez alors que

c’est bien là la meilleure résolution à prendre.

 

[187] AL ILAH a pris acte de la promesse des gens de l’Écriture

de l’expliquer aux hommes et de ne pas en dissimuler la teneur.

Mais, au lieu de cela, ils l’ont rejetée derrière leur dos et l’ont vendue à vil prix,

 

pour recevoir la plus ignoble des marchandises en retour.

[188] Ne crois surtout pas que ceux qui s’extasient sur leurs œuvres

et qui veulent qu’on les loue

même pour ce qu’ils n’ont pas fait puissent échapper aux tourments,

car un châtiment douloureux les attend. 

[189] À AL ILAH appartient le Royaume des Cieux et de la Terre et

Sa puissance n’a point de limite.


[190] En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour

tant de signes pour des gens doués d’intelligence

[191] qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer

AL ILAH et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant :

«Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela !

Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer ! 
 

[192] Seigneur ! Celui que Tu voues aux flammes de la Géhenne,

Tu le couvres d’opprobre, et les injustes ne

bénéficieront d’aucun secours.

 

[193] Seigneur !

Nous avons entendu une voix qui nous conviait à croire en Toi, et

nous avons cru.

Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés !

Absous nos mauvaises actions et reçois-nous, après notre mort,

parmi les justes !

 

[194] Seigneur !

Accorde-nous ce que Tu nous a promis par l’intermédiaire

de Tes messagers !

Épargne-nous toute humiliation au Jour de la Résurrection,

Toi qui ne manques jamais à Tes promesses !»

 

[195] Leur Seigneur a exaucé leurs prières :

«Je ne ferai jamais perdre à aucun d’entre vous, homme ou femme, le bénéfice de ses œuvres.

N’êtes-vous pas issus les uns des autres?

Ceux qui se seront expatriés, qui auront été chassés de leurs foyers,

qui auront souffert pour Ma Cause,

qui auront combattu ou auront été tués à Mon service,

à ceux-là Je pardonnerai toutes leurs fautes et

Je les recevrai dans des Jardins baignés de ruisseaux, à titre de récompense

de la part de leur Seigneur, car c’est

AL ILAH qui distribue les meilleures récompenses.


[196] Ne te laisse donc pas impressionner par l’agitation provoquée

par les infidèles à travers le monde !

[197] Ce n’est là qu’une piètre jouissance qui sera vite suivie de leur séjour en Enfer.

Et quel affreux séjour !

[198] Ceux qui, en revanche, craignent AL ILAH

auront des Jardins sous lesquels coulent des rivières,

où leur séjour sera éternel, en hôtes du Seigneur, et rien n’est meilleur, pour les justes,

que ce qui est auprès du Seigneur.

 

[199] Certes, parmi les gens des Écritures,

il en est qui croient en AL ILAH,

qui tiennent pour véridique ce qui vous a été révélé

ainsi que ce qui leur a été révélé

et qui, entièrement soumis à AL ILAH,

ne troquent jamais Ses enseignements contre un vil profit.

Ceux-là trouveront leur juste récompense auprès de leur Seigneur, toujours

prompt dans Ses comptes. 

[200] Ô vous qui croyez ! 

Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance !

Soyez vigilants et craignez AL ILAH, si vous désirez atteindre le bonheur !

 SUITE !

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